Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

mardi 17 mars 2015

Bonne fête de la St Patrick 2015!

        Le vocabulaire difficile est traduit en anglais sous chaque paragraphe.

Ne trouvez-vous pas étrange que je parle de la St Patrick sur un blog concernant la Francophonie? Eh oui, c'est vrai que le 17 mars, ce sont surtout les anglophones qui célèbrent… Mais savez-vous qu’il y a une région francophone où cette fête est également célébrée ? Eh oui : au Québec !
En effet, il y a des Irlandais au Canada depuis le XVIe siècle. Les premiers, des pêcheurs irlandais, ont commencé à s'installer à Terre-Neuve dès 1536. Vers 1820, beaucoup d’Irlandais sont aussi venus s’installer dans le Haut-Canada, maintenant appelé province de l’Ontario. Pendant la Grande Famine en Irlande au milieu du XIXe siècle, un grand nombre d’Irlandais très pauvres quittent de nouveau leur pays. Le billet de la traversée en bateau pour le Canada coûte moins cher que le voyage à destination des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie. Donc, environ 600 000 immigrants irlandais choisissent d'émigrer au Canada et débarquent dans les ports de Québec et de Montréal, villes aujourd'hui situées dans la province de Québec.

vocabulaire

Terre-Neuve (province du Canada): Newfoundland
le Haut-Canada: Upper Canada
la traversée en bateau: the boat crossing 
débarquer: to land, to disembark

les provinces canadiennes
source: www.ec.gc.ca
Ces Irlandais s’installent surtout à la campagne et deviennent agriculteurs. Mais certains d'entre eux s’établissent aussi en ville, à Montréal et à Québec. Les Irlandais de la province de Québec sont parfois persécutés par les Canadiens anglais (qui sont majoritairement protestants) à cause de leur religion. Mais ils s’intègrent relativement bien dans cette province car la population francophone est catholique aussi.

Aujourd’hui, les Canadiens d'origine irlandaise sont le deuxième groupe ethnique de la province de Québec après les Canadiens français, et on estime que 40% des Québécois francophones ont un ou plusieurs ancêtres irlandais! D'où l'intérêt de la population québécoise pour les célébrations de la St Patrick.

Le défilé de la St Patrick de Montréal, qui existe depuis 1824, est le plus important défilé d'Amérique du Nord après celui de New York. Il attire des foules de plus de 600 000 personnes. On peut y voir 4000 participants, 40 chars allégoriques et 45 fanfares. A Québec, le défilé de la St Patrick est organisé depuis 1837. Il reçoit 40 000 visiteurs qui viennent voir 400 participants.

le plus important défilé: the largest parade
la foule: the crowd
le char allégorique: the float (in a parade)

défilé de la St Patrick à Montréal
source: www.tourisme-montreal.org
Mais qui célèbre-t-on donc le 17 mars? C'est Patrick, le saint patron de l’Irlande... Patrick est né dans le nord de l'Angleterre, au IVe siècle. Avant de partir évangéliser l'Irlande, il a habité en Gaule (aujourd'hui, la France) sur la côte  méditerranéenne. Depuis des siècles, les Irlandais célèbrent le 17 mars qui est l’anniversaire de la mort de St Patrick. En Irlande, c'était une date plutôt triste que l'on marquait par une messe commémorant St Patrick. Ce sont les Irlandais d'Amérique du Nord qui ont transformé le jour en célébration de leur patrimoine.

la côte: the coast
une messe: a mass, a church service
le patrimoine: the heritage

St Patrick
source: orthodoxengland.org.uk

La Gaule romaine au IVe siècle
source: www.edmaps.com

Aucun commentaire: