Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

lundi 23 février 2015

La Francophonie aux Oscars!


Le vocabulaire difficile est traduit en anglais sous chaque paragraphe.

La France, la Belgique et la Mauritanie ont été représentés à la cérémonie des Oscars hier soir.

Le compositeur français Alexandre Desplat a remporté l'Oscar pour la musique du film The Grand Budapest Hotel. Pour écouter un joyeux extrait de la bande sonore, cliquez ici. M. Desplats avait été nominé 7 fois auparavant, entre autres pour la musique de The Girl with a Pearl Earring, Argo, The King's Speech, The Tree of Life, Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 et Godzilla. C'est la première fois qu'il gagne un Oscar. Il a également composé la bande sonore du film The Imitation Game, qui, lui aussi, était dans la course aux Oscars cette année! Pour la musique du Grand Budapest Hotel, Desplat a été influencé par la musique de sa mère grecque et par la musique gitane que lui a fait connaître sa femme. Regardez ici pour voir la liste incroyablement longue de toutes les musiques de film que Desplat a composées. Impressionnant, n'est-ce pas?

remporter: to win
un extrait: an excerpt
auparavant: beforehand
entre autres: among others
la bande-sonore: the soundtrack
gitan(e): Gypsy

Alexandre Desplat reçoit son Oscar hier soir
source: http://deadline.com
Le film belge Deux jours, une nuit des frères Dardenne a reçu une nomination: celle de "meilleure actrice" pour Marion Cotillard. Elle n'a pas obtenu l'Oscar cependant. (C'est Julianne Moore qui a gagné dans cette catégorie pour son rôle dans Still Alice.) Pour visionner la bande-annonce de Deux jours, une nuit, cliquez ici. Vouus vous souviendrez que Mme Cotillard avait obtenu l'Oscar pour son rôle d'Edith Piaf dans La môme (titre en anglais: La vie en rose) en 2008.

a reçu (verbe recevoir): received
cependant: however
visionner: view
vous vous souviendrez (verbe se souvenir): you will remember
la môme: the kid

Marion Cotillard, vedette de "Deux jours une nuit"
source: http://www.dailymail.co.uk
Le film franco-mauritanien Timbuktu (dont l'action se déroule au Mali) a été nominé dans la catégorie "meilleur film étranger" mais n'a pas gagné. (C'est le film polonais Ida qui a obtenu l'Oscar). Le film a cependant remporté le César du meilleur film en France la semaine dernière, et s'est vu décerner deux prix à Cannes avant ça. Regardez la bande-annonce ici. Courez voir ce film quand il jouera près de chez vous! Mais avis aux âmes sensibles: certaines scènes sont très dures et représentent des horreurs perpétrées au nom de l'islam radical. En effet, l'action se situe en 2012-2013, lors de l'invasion du Nord-Mali par des groupes djihadistes. Le réalisateur, Abderrahmanne Sissako (mauritanien de mère et malien de père) a choisi des acteurs de la diaspora touareg pour jouer dans son film. En effet, l'homme et la femme dans les rôles principaux sont des musiciens touaregs établis à Madrid et à Paris respectivement. Par contre, la demoiselle de 12 ans qui joue leur  fille dans le film a été découverte par Sissako dans un camp de réfugiés pour Maliens en Mauritanie!

l'action: the story, the plot
se déroule (verbe dérouler): takes place, unfolds
étranger: foreign
décerner: award
courez (verbe courir): run
une âme sensible:  a faint-hearted person
établis: settled

Layla Walet Mohamed, la jeune réfugiée malienne devenue vedette de cinéma
source: http://www.allocine.fr