Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

samedi 21 juin 2014

C'est le 21 juin, vive l'été!

Sur mon frigo, j'ai un aimant [magnet] drôle que j'ai reçu en cadeau de ma soeur il y a quelques années. Le voici:
l'aimant sur mon réfrigérateur
Il représente bien le climat québécois... On passe rapidement ici de l'hiver à l'été, sans vraiment avoir de printemps. Et dès que la neige fond, les moustiques [mosquitoes] apparaissent! 
un moustique
C'est officiellement le début de l'été aujourd'hui, et pour célébrer l'arrivée de cette belle saison, je vous propose d'écouter une chanson rigolote [funny] interprétée par Joe Dassin: "Le moustique". 

Joe Dassin est un chanteur franco-américain, né en 1938 à New York et mort en 1980 à Tahiti. 
Joe Dassin
Ecoutez la chanson "Le moustique" ici

Voici les paroles de sa chanson; le vocabulaire en rouge est traduit plus bas.


Le moustique (1972)

No me moleste mosquito 
Retourne chez toi

Je fais la sieste, moustique
Arrête un peu ta musique
Ne sois pas antipathique
Ne me pique pas

Moustique, mon vieux, tu vois trop petit
Tu as des ailes, va voir du pays
J'ai un patron plus large que moi
Vas-y de confiance, c'est moi qui t'envoie

No me moleste mosquito
Retourne chez toi

Tu me vois mélancolique
De te troubler ton pique-nique
Si tu me goûtes, moustique
Tu n'aimeras pas

Y a des pays pleins de voluptés
Pour un moustique de qualité
A St-Tropez, à Honolulu
Tout l'monde, il est gros, tout l'monde, il est nu :-)

No me moleste mosquito
Retourne chez toi

Je fais la sieste moustique
Arrête un peu ta musique
Ne sois pas antipathique
Ne me pique pas

vocabulaire:

no me moleste mosquito : cette phrase en espagnol signifie 'ne m'embête pas, moustique!' : don't bother me!
antipathique: unpleasant
piquer: to sting
mon vieux: old pal, buddy, old chap, matey
une aile: a wing
voir du pays: to travel around
un patron, une patronne: a boss
de confiance: trust me!
goûter: to taste
y a: il y a: there are
pleins de voluptés: full of sensual, exquisite, delightful things
tout l'monde: tout le monde: everyone
nu, nue: naked

Une autre chanson célèbre de Joe Dassin, que vous reconnaîtrez sans doute, est "Et si tu n'existais pas",  vidéo ici. Ecoutez aussi "L'été indien", vidéo ici. Ma préférée est "Le café des trois colombes", vidéo ici. Et finalement, voici une dernière chanson populaire de Dassin: "Si tu t'appelles mélancolie", vidéo ici. Comme les paroles sont toujours incluses dans les vidéos, je crois que vous n'aurez aucune difficulté à comprendre les grandes lignes de ces chansons.