Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

dimanche 13 avril 2014

Nouvelle épidémie d'Ebola en Afrique

En février 2014, le virus Ebola frappe la Guinée, le Liberia, le  Sierra Leone et le Mali. Auparavant, il y a eu des épidémies au Soudan, au Zaïre, au Gabon et en Côte d'Ivoire, en Ouganda, en République du Congo et en République démocratique du Congo.
L'Afrique de l'Ouest

Le virus Ebola tire son nom d’un lieu en République démocratique du Congo où la maladie a été découverte pour la première fois, en 1976.


Qu’est-ce que l’Ebola?

La fièvre Ebola est une maladie qui frappe les hommes mais aussi les singes.  Ce sont principalement les chauves-souris qui transmettent le virus. Elles sont porteuses du virus mais n’ont pas de symptômes de la maladie. Les chauves-souris contaminent les singes. Ensuite, les hommes mangent des animaux contaminés et tombent malades.
un singe

une chauve-souris
Comment la maladie est-elle transmise ?

La maladie est transmise d’une personne à une autre par les sécrétions corporelles principalement (le sang, la salive, le sperme). Dans les cliniques où la stérilité n’est pas garantie, et les conditions d’hygiène ne sont pas optimales, le personnel médical risque donc aussi d’être infecté.

Quels sont les symptômes ?

Après être entré un contact avec une personne ou un animal infecté, le malade éprouve rapidement des problèmes aux organes vitaux (les reins et le foie), des hémorragies internes, de la fièvre, de maux de tête et de maux de gorge, des diarrhées, des vomissements et des problèmes de peau.
les reins

le foie
avoir des maux de tête/avoir mal à la tête

avoir des maux de gorge/avoir mal à la gorge

Y a-t-il un remède ou un vaccin ?

Malheureusement, il n’y a pas de traitement pour guérir les personnes atteintes de ce virus. Et entre 50 et 90% des victimes de la maladie en meurent rapidement. Cependant, des chercheurs français et américains tentent de développer un vaccin en ce moment. Une motivation importante est la peur du bioterrorisme, car une épidémie d’Ebola dans le monde entier serait un véritable désastre.

vocabulaire:

frapper: to strike
auparavant: formerly
tire son nom: is named after
un porteur/une porteuse: a carrier
le sang: blood
éprouver: to experience
la fièvre: fever
les vomissements: vomiting
la peau: skin
atteint/atteinte: suffering from
ils meurent (verbe mourir): they die
tentent (verbe tenter): to attempt, to try