Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

mercredi 2 avril 2014

L' Eurovision!


Connaissez vous le Concours Eurovision de la chanson

C’est un concours européen de chansons populaires qui a lieu une fois par année depuis 1956. Cette année, le concours aura lieu à  Copenhague au Danemark le 10 mai. La retransmission de ce programme à la télévision attire entre 100 et 600 millions de téléspectateurs [viewers] par année. C’est la manifestation non-sportive la plus populaire du monde! La musique des artistes doit être accompagnée de paroles [lyrics] et ils peuvent chanter dans la langue de leur choix. (La musique purement instrumentale n’est pas permise.)

La musique thème du concours est le Te Deum de Marc-AntoineChevalier, compositeur français de l’époque baroque  (1643-1704). Vous allez reconnaître cet air classique si célèbre! 

Les gagnants du concours bénéficient naturellement d’une importante publicité et celle-ci propulse leur carrière. Quelques gagnants dont vous reconnaîtrez sans doute les noms sont:

Abba qui représentait la Suède  en 1974  et  Céline Dion qui représentait la Suisse (c’est étrange, n’est-ce pas, puisqu’elle est québécoise!) en 1988.

Par contre, Julio Iglesias qui représentait l’Espagne en 1970 est arrivé en 4e place au concours. Les gagnants des 3 premières places ne sont pas aussi célèbres que lui aujourd’hui.

Voici la chanson qui représentera la France cette année. Elle est drôle! 

nom du groupe: Twin Twin 
nom de la chanson: Moustache (2014)

La vidéo inclut les paroles [lyrics]. Si vous voulez relire les paroles, elles se trouvent ci-dessous [below]:

Qu’en pensez-vous? Quel est le thème de la chanson (en un mot) à votre avis?



Quelque chose me manque [is missing in my life], mais quoi?
Je veux-ci, je veux ça!
Quand j'dors, j'fais des rêves [dreams] en dollars
Tout les jours, j'ai un nouveau costard [slang for costume= suit]

Chez moi tout est neuf [new], tout est beau
Le monde pleure   [cry] derrière mes rideaux
J'm'en fous j'habite au dernier étage [last floor]
J'connais même pas ma femme de ménage [cleaning lady]

Y'a du cuir [leather] dans ma voiture
L'odeur de mon parfum me rassure [is reassuring (to me)]
Je n'aime pas montrer mes émotions
à la salle de musculation [the weight room at the gym]

Je soulève quelques poids et altères [free weights/dumbbells]
Mon corps est une machine de guerre
J'ai tout ce qu'on rêverait d’avoir 
J'ai peut-être tout c'est vrai mais 

Moi j'voulais une moustache
Moustache x6

Refrain:
Je veux ci je veux ça 
Y'en a jamais assez pour moi [there is never enough for me]
C'est comme-ci c'est comme ça
Y'a toujours un truc que j'ai pas
[x2]

Je veux ci je veux ça 
C'est comme-ci c'est comme ça
Je veux ci je veux ça 
C'est comme-ci c'est comme ça
Y'a toujours un truc que j'ai pas

Alors j'en rajoute encore
Des tonnes de choses derrière mes placards [closets]
J'ai des amis quand même
Et même j'ai des amis qui m'aiment

J'me dis j'ai tout pour plaire [I have everything one could want]
J'ai tout pour, j'ai 
Le monde à mes pieds (C'est fou)
J'ai tout ce qu'on rêverait d'avoir
J'ai peut-être tout c'est vrai mais 

Moi j'voulais une moustache
Moustache x6

Refrain:
Je veux ci je veux ça 
Y'en a jamais assez pour moi
C'est comme-ci c'est comme ça
Y'a toujours un truc [thing] que j'ai pas
[x2]

J'donnerais tout ce que j’ai [I’d give everything I own]
Contre [for] une moustache
Maintenant je sais
Ce que je veux c'est 
Une moustache

J'pourrais tout laisser [ I could leave everything behind]
Tout donner 
Pour une moustache
J'ai peut-être tout c'est vrai
Mais pas ce que je voulais

Refrain:
Je veux ci je veux ça 
Y'en a jamais assez pour moi
C'est comme-ci c'est comme ça
Y'a toujours un truc que j'ai pas
[x2]


Moustache.