Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

jeudi 27 février 2014

Le Mardi gras en Louisiane

Mardi le 4 mars 2014, c'est Mardi gras [Fat Tuesday]!
Voyons comment Mardi gras se célèbre en Louisiane...

Au XVIIIe siècle, la Louisiane était une colonie française énorme (bien plus grande que l'état américain actuel). D'ailleurs [by the way], quand Daniel Boone visite St. Louis (ville aujourd’hui située dans le Missouri) en 1799, les 1000 habitants parlent presque tous français!

En 1803, la France vend [sells] la Louisiane aux Etats-Unis. C'est ce qu'on appelle en anglais le Louisiana Purchase. La population de cette région devient américaine mais conserve cependant [nevertheless] certaines traditions françaises, comme le carnaval et Mardi gras.

Dans les villes de Louisiane, le carnaval commence le 6 janvier (à l’épiphanie, aussi appelée fête des rois) et se termine le Mardi gras.  Il y a des défilés [parades], des bals masqués et des fêtes où l’on mange le gâteau des rois.

Le gâteau des rois est une brioche en forme de couronne [crown], décorée avec des colliers violets, jaunes et verts ou du sucre violet, jaune et vert. Un bébé-Jésus en plastique ou en porcelaine [china] est caché [hidden] dans le gâteau. La personne qui trouve le Jésus dans sa portion doit préparer ou acheter le gâteau l’année suivante !

A la Nouvelle-Orléans, on célèbre le dernier jour du carnaval (Mardi gras) de façon spectaculaire!  Il y a une grande foule [crowd] sur la rue Bourbon dans le Quartier français. Les participants aux défilés portent des costumes extravagants et aussi des masques. Les spectateurs qui observent depuis [from]  les balcons lancent des colliers violets, dorés et verts sur les participants déguisés.

Pour les Catholiques, Mardi gras, c’est le dernier [last] jour de fête avant le jeûne [fasting] de 40 jours qui commence Mercredi des cendres [Ash Wednesday] (en 2014, c'est le 5 mars) et qui finit à Pâques [Easter] (le 20 avril en 2014).

Depuis 1875, le Mardi gras est un congé férié [legal holiday] en Louisiane.

Laissez les bons temps rouler ! [Let the good times roll !]