Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

Vous apprenez le français? Vous vous intéressez à la Francophonie? Ce blog est pour vous!

samedi 1 novembre 2014

Le 1er novembre, c'est la Toussaint en Martinique (entre autres)!

Pour nous, en Amérique du Nord, l'Halloween est une fête importante le 31 octobre. Moi, en tout cas, j'adore découper mes citrouilles, préparer potages et tartes à la citrouille et voir les enfants déguisés défiler [parade] devant ma porte pour récolter leurs bonbons!

potage à la citrouille. Photo de www.grandiravecnathan.com

Mais les Français, eux, célèbrent plutôt [rather] la Toussaint. D'ailleurs, les écoliers ont deux semaines de vacances pour la Toussaint! Voyez le calendrier scolaire français ici... Imaginez si nous avions autant de vacances ici, pour l'Halloween!!!

En théorie, en France, c'est la fête de tous les saints le 1er novembre, et la fête de tous les morts le 2 novembre. Mais en pratique, c'est le 1er novembre que les Français se réunissent en famille pour se rendre [to go] sur les tombes [graves] de leurs proches. Pourquoi? Parce que la Toussaint est un jour férié [holiday] en France, et la fête des morts ne l'est pas! Bien sûr, le problème ne se pose pas cette année où les 1er et 2 novembre tombent un samedi et un dimanche.
les jours fériés en France (2014) image de http://www.sdworx.be
La Toussaint est une fête catholique qui date du 4e siècle. C'est à ce moment-là que commence le culte des martyrs chrétiens. Au 7e siècle, on se met à fêter tous les saints catholiques ce jour-là.

Encore aujourd'hui, même pour les Français qui ne sont pas des catholiques pratiquants, la tradition veut que l'on aille au cimetière rendre visite aux morts et entretenir [maintain] leurs tombes. En France métropolitaine [the part of France located on the European continent], on a également l'habitude de fleurir [decorate with flowers] les tombes.

On nettoie et on fleurit les tombes au cimetière 
La fleur idéale pour la Toussaint est le chrysanthème car elle fleurit vers le 1er novembre en France.

des chrysanthèmes multicolores
D'ailleurs, quand je décore mon perron [front steps] de chrysanthèmes en automne (comme bien des Nord-Américains le font), certains membres de ma famille à Paris ou en Alsace sont horrifiés [appalled] car pour eux, cette fleur est associée aux morts et aux cimetières! Moi, j'adore avoir un peu de couleur devant la maison, quand plus rien ne fleurit [blooms] dans mon jardin.

un perron décoré aux E.-U. Photo de www.front-porch-ideas-and-more.com

Je vous invite à visionner [watch] une courte vidéo (ici) qui montre ce que l'on fait à la Toussaint dans un département français d'outre-mer: la Martinique. Dans cette vidéo, on parle de 'fête des défunts' [the deceased] et non de 'fête des morts'. La tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes est un peu modifiée là-bas, pour des raisons climatiques. Voyez-vous la différence principale entre les habitudes des Français martiniquais et des Français métropolitains?